FNACAB

Accueil » Dons » Abus bancaires: Il ne sert à rien de s’égosiller…mieux vaut agir.

Abus bancaires: Il ne sert à rien de s’égosiller…mieux vaut agir.

Suivez l’actualité FNACAB

Stats du Site

  • 123,087 visites

Cliquez pour recevoir gratuitement nos publications.

Rejoignez 90 autres abonnés

Stats du Site

  • 123,087 visites

Stats du Site

  • 123,087 visites

Bonne et excellente année.

C’est mes souhaits pour chacun d’entre vous. J’aurai plein de choses à dire en ce début janvier. J’ai choisi les quelques réflexions qui me sont venues à l’esprit en ce début d’année à la vue de la photo que je vous adresse. Cette photo m’a été transmise par un correspondant dont je partage quelques idées, mais quelques idées seulement. La légende m’a paru très caractéristique de la situation que nous vivons aujourd’hui en France.

S’égosiller est inutile. Il faut agir. Pendant que beaucoup s’égosillent inutilement comme ces oisillons,  d’autres travaillent…pour pour un vrai changement. Seules les batailles qu’on ne livre pas, sont perdues d’avance.

S'égosiller est inutile. Il faut agir.

Je reviens de voyage au cours duquel j’ai utilisé les services d’un taxi propriété d’un homme âgé d’environ 40 ans avec lequel il a été évoqué rapidement la situation générale et l’apathie qui semble frapper les habitants de ce pays. J’ai associé ses propos à cette image de petits oiseaux qui s’égosillent dans leur nid inutilement puisque leurs parents s’activent pour les nourrir.

Je dis à ce chauffeur: « oui, la situation est mauvaise et je ne comprends pas pourquoi personne ne bouge ? » Et j’ajoutais: «j’ai connu personnellement lorsque j’étais plus jeune des contestations très importantes soit d’artisans et commerçants, soit de paysans. Et notre histoire récente est remplie de mouvements contestataires puissants alors même que la situation était bien meilleure. Je comprends que ceux qui profitent du système ne bougent pas. Mais les autres, l’immense majorité ? Ceux qui sont tous les jours rackettés par leur banque avec des frais bancaires abusifs et totalement illicites, par les impôts, les autoroutes. Je pense surtout à tous ces petits entrepreneurs qui voient leurs bénéfices totalement absorbés par les frais des banques; à ceux qui voient leur commerce menacé de liquidation judiciaire parce qu’on leur a supprimé un découvert bancaire brutalement ce qui a permis au banquier de multiplier les frais sanction.»Et je lui parlais de Gérard Nicoud et de son aventure du CIDUNATI. Bien sûr, il ne connaissait pas.

Il m’a répondu : « oui, mais avant ils avaient des « couilles »; maintenant nous somment endoctrinés, chloroformés.»

40 ans, c’est l’âge des enfants de ceux qui se sont battus dans les années 60-70 mais qui se sont endormis sur leurs lauriers. Ils les ont élevés dans la ouate de la facilité qui rend inapte à l’effort, à l’action. Avons-nous transmis les valeurs qui nous ont été léguées par nos propres parents et nos propres éducateurs ?

Non. Je ne suis pas certain les avoir transmises moi-même ces valeurs. Je ne suis pas certain que mes enfants comprennent toujours pourquoi je me bats encore alors que je n’ai pas de problème particulier. J’ai appris le sens de l’engagement pour défendre autrui, pour refuser l’inacceptable. Et je sais qu’en défendant autrui, je défends les miens et moi-même. Car c’est le combat collectif qui permet des solutions durables.

Vous qui liraient ces quelques réflexions modestes? N’hésitez pas à me faire part de votre avis quel qu’il soit. Et pour provoquer un vrai changement,pourquoi ne pas unir nos forces?

Bonne année.

Laisser un commentaire

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
