FNACAB

Accueil » Dons » INACCEPTABLE ? OU PAS…

INACCEPTABLE ? OU PAS…

A VOUS DE JUGER…

Ces dernières semaines, l’actualité a été forte et dense. Ce qui m’a choqué le plus, c’est les récriminations d’un homme qui appartient à la caste des très riches hommes de gauche, donneur de leçons, à propos de l’énorme affaire qui impacte HSBC connu sous le nom de Swissleaks. Permettez que je ne vous la résume pas. Vous savez qu’il s’agit d’une fraude fiscale massive organisée par la banque pour ses plus gros clients dans le monde entier.Voici un lien qui vous permettra d’en savoir plus.

Ce grand donneur de leçons de morale, Pierre Bergé, puisqu’il s’agit de lui s’offusque de la publication par le journal Le Monde de la liste des noms de personnalités impliquées. Il parle de délation.Ce brave homme n’a pas pris la peine de vérifier la véritable signification du mot délation que le Larousse définit ainsi: « dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité ».

La publication par le journal le monde d’une partie des fichiers n’obéit certainement pas à cette définition mais plus véritablement à un souci d’information. Surtout qu’une partie des fichiers HSBC ont été remis à la justice depuis plusieurs années. Mais les « mauvaises langues » disent que Madame Alliot-Marie, ministre de la justice, a fait ce qu’il fallait pour enterrer l’affaire. Le journal le monde en rendant public des noms célèbres a voulu éviter que cela se reproduise. Mais figurez vous que Pierre Bergé n’a pas été le seul à critiquer le journal. Matthieu Pigasse, vous ne connaissez peut-être pas, c’est le PDG de la banque Lazare a aussi abondé dans ce sens. Et pour cause, ne fait il pas partie du système…Pour en savoir plus sur les propos de Pierre Bergé et Pigasse, voici un lien.

Moi je pense qu’il est inacceptable que ces personnalités qui professent tant d’idées généreuses ne s’offusquent pas de voir que la retraite minimum de millions de concitoyens qui ont travaillé toute leur vie soit de 700€ seulement. Qu’il existe des travailleurs dit pauvres alors que d’autres refusent de participer à l’impôt tout en gagnant beaucoup d’argent dans ce pays.  Voila des raisons de se révolter. Il n’y en a tellement d’autres. Un peu de décence. Est ce trop demandé?

Le plus grave , c’est que ces deux personnages sont coactionnaires du journal. Vous comprendrez pourquoi, la presse a tant de mal à nous aider à dénoncer les abus du système bancaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :