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Une fois encore

Éditorial,

Une fois encore la preuve a été faite. Il est plus facile d’obtenir la résolution d’un problème par la médiatisation que par un tribunal. L’affaire pour laquelle nous avons appelé à la mobilisation va trouver une solution en 15 jours. Nous vous tiendrons informés. Pour les détails, je vous laisse le soin d’aller sur les liens.

L’animateur principal de l’entreprise qui a sollicité notre intervention, bien que âgé de 73 ans, continue de travailler. Il complète sa retraite insuffisante pour maintenir un minimum de train de vie et parce qu’il assure encore la charge d’un crédit immobilier.
Depuis des années son compte personnel est ouvert chez LCL ainsi que son compte de société. Il a procédé à un remboursement partiel anticipé du crédit d’acquisition. Son impression est que le mode de calcul des nouvelles échéances le pénalise. Il demande des informations sur le mode de calcul. Aucune réponse. Un certain nombre d’autres demandes d’explication concernant la société ne reçoivent aucune réponse. Au courrier de la FNACAB, la réponse de la banque est des plus dilatoire.

Par contre, la sanction tombe: clôture du compte de la société et refus de donner le motif.  Manifestement, c’est un acte d’autorité qui signifie : je suis plus fort que vous et je vous en…

Pour en savoir plus sur les faits et le droit, voyez : que dit la loi et les faits détaillés.

Quelle réponse donnée à cet acte de mépris ? saisir la justice? Ce serait au moins deux ans de procédure, beaucoup de frais, et à la fin un échec. La loi permet de clôturer un compte sans donner le motif. Et sur les autres réclamations, un succès est tout aussi aléatoire.
Nous avons conseillé la manifestation. Conclusion : en 15 jours, cette affaire sera réglée. De surcroît cela démontre au système que l’opinion publique ne supporte plus ces comportements. Et les protections dont ils jouissent.

Car, surprise, l’appel a été entendu au-delà des adhérents et plusieurs personnes ont tenu à manifester leur solidarité. Le comportement des citoyens commencerait-il à changer? Si une hirondelle ne fait pas le printemps, elle l’annonce. Ce début de solidarité est encourageant. Il annonce prochainement des temps nouveaux et probablement plus de mobilisation.

 J’en tire un enseignement: une fois encore la preuve est faite que la mobilisation est efficace.

Alain Bousquet
Président
avocat

 

 

FNACAB

au soutien de l’entreprise ISM

C’est efficace et rapide lorsque la « peur » change de camp.

Le 3 avril 2015 de 10h30 à 11h30 devant l’agence de LCL de Mandelieu la napoule (06) 627 av de cannes Mandelieu, comme annoncé se sont retrouvés, autour de la société ISM (incendie sécurité marine) des adhérents de la fnacab et des citoyens qui ont répondu présent à notre appel. Nice matin était là pour relayer l’action.

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Une délégation a été reçu par le responsable d’agence et les demandes d’explications sur plusieurs points précis ont été à nouveau présentées: comment a été calculé le nouveau échéancier du prêt immobilier après un remboursement anticipé partiel? Pourquoi des traites sont créditées 3 semaine après alors que le paiement a été réalisé dès la présentation par le débiteur? Pourquoi un prêt est débloqué 6 mois après l’acceptation de l’offre alors que le montant de la mensualité d’assurance, elle est…

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