FNACAB

Accueil » Dons » Information tronquée = désinformation = manipulation.

Information tronquée = désinformation = manipulation.

Suivez l’actualité FNACAB

Stats du Site

  • 123,409 visites

Cliquez pour recevoir gratuitement nos publications.

Rejoignez 89 autres abonnés

Stats du Site

  • 123,409 visites

Stats du Site

  • 123,409 visites

Je le sais, vous vous méfiez des médias. Et vous avez raison. Cette fin avril le message économique, véhiculé par BFM et probablement d’autres aussi, concernant l’Irlande est: l’Irlande est sauvée, le chômage baisse. Les recettes de la troïka ont porté leur fruit parce que les Irlandais ont su faire des sacrifices. Est ce bien vrai tout cela. Eh bien non. C’est de la désinformation au profit de l’oligarchie mondialiste.

Nous avons cherché et nous avons trouvé des études et avis bien plus nuancés. Prenez connaissance du fruit de nos recherches et jugez par vous mêmes..

⇒ Comment l’Irlande est sortie de la crise (pour l’instant)- 3 mars 2014 – Challenges.fr

L’article dit bien pour l’instant. Et c’est très important. Et ce mot veut bien dire que rien n’est définitivement joué. Car il subsiste de gros nuages que le traitement de cheval n’a pas réglé et des dégâts collatéraux important.

⇒ Troïka » à double tranchant | ARTE Info

Le Contrecoup de la cure d’austérité, c’est maintenant.

« Notre pays a réglé ses problèmes de finances, mais qui s’occupe des dettes privées ? », nuance David Hall, fondateur de l’Association irlandaise des détenteurs de prêts immobiliers, qui vient en aide aux 182 000 propriétaires qui n’arrivent plus à rembourser leurs traites. Selon lui, « la reprise pointe son nez au milieu de lourds problèmes ».

« Osez dire aux familles qui risquent de perdre leur logement que l’austérité ça marche !, s’indigne Gerry Adams, qui dirige le Sinn Féin depuis 1983. Osez dire cela aux 415 000 chômeurs ou au 300 000 personnes qui ont émigré ces dernières années ! » L’augmentation du chômage (13,6 % en 2013) et la hausse de la pauvreté viennent en effet ternir cette supposée sortie de crise.

« Le projet de loi de renflouement bancaire de 64 milliards d’euros injustement imposé à 2,2 millions de contribuables irlandais occupe toujours une place importante », rappelle Les Échos. Avec une précarité grandissante et les baisses de salaires (17 %), le niveau d’endettement atteint 210 % des revenus des Irlandais, qui sont les premières victimes des exigences de la « troïka ».

⇒ L’Irlande sort de son plan de sauvetage, mais sa santé demeure fragile – LeTemps.ch

Néanmoins, un gros nuage noir assombrit ce redressement: les impayés des prêts immobiliers. Ayant contracté d’énormes emprunts au sommet de la bulle immobilière, des milliers d’Irlandais sont aujourd’hui incapables de rembourser. Presque 20% des prêts ont des retards de remboursement, dont un peu moins de la moitié plus d’un an. «C’est la principale question économique intérieure. Pour que la reprise ait vraiment lieu, il faut s’y attaquer», estime Ciaran Callaghan, spécialiste bancaire à Merrion Stockbrokers.

Pour l’Irlande, cela représente un gigantesque dilemme. D’un côté, beaucoup de familles risquent la saisie de leur bien immobilier, ce qui pourrait provoquer une grave crise sociale. Mais, de l’autre, ces impayés enfoncent les banques, plombant leurs comptes. Entre les deux, les autorités irlandaises marchent sur la corde raide, sans avoir jamais vraiment choisi.

⇒IRLANDE c’est pas la joie! Forums actualites

Pour David Hall, de l’Association irlandaise des détenteurs de prêts immobiliers, une telle approche est inadmissible. «Les contribuables ont payé pour sauver les banques. Et maintenant, ce sont elles qui écrasent les emprunteurs.» Lui prévoit une vague de 10000 à 20000 saisies immobilières: «On risque la révolte ­sociale.» Le tout sur fond de chômage endémique s’élevant déjà à 12,8%. Plus de 300 000 jeunes ont quitté l’Irlande d’où mécaniquement une baisse du chômage.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :