FNACAB

Accueil » Dons » Alerte sur une arnaque qui devient courante.

Alerte sur une arnaque qui devient courante.

   Alain Bousquet      Analyse de Me Alain Bousquet

Sophie vient d’être victime d’une arnaque. Nous l’apprenons par la dépêche du Midi. Vous lirez le mécanisme de cette escroquerie dans l’article de la dépêche. Le procédé est devenu très courant. Il ne se passe pas une semaine sans que nous ayons une réclamation.

La banque est-elle responsable ? Pas forcément. La banque peut-elle être poursuivi en justice comme le croit Sophie ? Rarement. Sophie risque de perdre en plus les honoraires versés à son avocat.

Certains escrocs recherchent sur les réseaux sociaux des dupes: souvent des femmes sont concernées, toujours des personnes seules, isolées, qui cherchent des relations ou du travail.

Ces escrocs proposent un service quelconque ou une affaire. Ils envoient un chèque souvent assez important. Dans ce cas 4200 €. Et rapidement, après que le chèque ait été crédité, ils demandent à la victime de faire un retrait en espèce pour qu’elle envoie par mandat à une adresse précise pour des raisons X ou Y la somme retirée. Dans ce cas, un lien s’était formé puisque Sophie pensait être face à son prochain employeur. Comment refuser à celui qui va vous permettre de travailler.? lire le détail de l’affaire en cliquant sur la photo

L'un des deux chèques reçus par Sophie n'a pas été déposé./Photos DDM, Sébastien Lapeyrère.

Pourquoi la justice ne condamnera pas la banque?

Parce que la banque ne contrôle plus les chèques, ni les signatures de manière individuelle. Elle est tenue de réagir seulement s’il y a contrefaçon grossière. Or, avec le matériel moderne, les escrocs peuvent imiiter des signatures ou contrefaire des chèques, même des chèques de banque de manière quasi parfaite.

La banque doit faire preuve de vigilance mais le client également. Le comportement naïf de Sophie sera retenu par la juridiction. À cela s’ajoute la volonté de protéger le système bancaire ce dont se charge aisément la justice par une jurisprudence le plus favorable possible à la banque.

Alors soyez vigilants pour éviter ce genre d’ennuis.

Publicités

Un commentaire

  1. torres dit :

    Je me suis fait aussi arnaquer comme Sophie plaintes déposer , mais moi j’ai garder tout les documents et surtout l’identité (vrai ou pas ???) De la personne à qui j’ai reverser les sommes . Il s’agit d’un certain GUEY Willy emmanuel . Concernant la banque je pense que ceux ci ne feront rien , et que je devrait tout payer de ma poche . Merci les politiciens qui ne veulent rien faire pour mieux protéger les consommateurs !!!!!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :