FNACAB

Accueil » Dons » Tsipras a-t-il déjà gagné ?

Tsipras a-t-il déjà gagné ?

Stats du Site

  • 128,115 visites

Cliquez pour recevoir gratuitement nos publications.

Rejoignez 90 autres abonnés

Stats du Site

  • 128,115 visites

Stats du Site

  • 128,115 visites

À Bruxelles, Alexis Tsipras, grand sourire aux lèvres, ringardise les Merkel, les Hollande, les Juncker (ce dernier est apparu d’ailleurs en public il y a quelques semaines totalement éméché ). Je m’avance, je le sais. Mais j’ai bien l’impression qu’il est en train de gagner.

De gauche à droite, Angela Merkel, Jean-Claude Juncker, Mario Draghi, François Hollande, Mariano Rajoy, Alexis Tsipras et Matteo Renzi, lors du sommet de la zone euro, mardi soir à Bruxelles.

En sortant du cadre dans lequel tous ces vieux politiciens s’enferment, n’ayant plus aucune idée nouvelle, n’ayant comme préoccupation que leur intérêt personnel qu’il soit financier ou égotiste, il les déstabilise. Ils  ne comprennent plus, il n’a même pas peur du fameux grecxit.

Et oui, Tsipras a compris que cette menace suprême n’était voulue par presque personne et surtout pas par les USA. Ces USA qui gouvernent l’Europe par le biais des allemands. Si la Grèce sort dans n’importe quelles conditions de l’euro et éventuellement de l’Europe, elle trouvera vite des alliés plus à l’est. Cela terrorise Washington qui fait tout pour isoler Moscou et Pékin pour poursuivre sa domination sur le monde, jusqu’à créer les conditions d’une guerre à nos frontières européennes. Et Tsipras, qui a rencontré Poutine trois fois, qui a signé un gros contrat avec lui, le sait. Obama ne téléphone-t-il pas régulièrement à Tsipras et à Merkel  pour les inciter à s’accorder?

Ils ne peuvent pas se comprendre parce que l’un est issu du peuple qui travaille dur pour s’en sortir. Il a vu ses parents trimer. Il était, hier encore en contact étroit avec ce peuple par ses amis, sa famille. Il n’est pas né avec une cuillère dorée à la bouche. Il n’est pas perverti par la vie facile. Il y a du Bonaparte en lui.

Les autres sont issus de l’Oligarchie qui a confisquée les institutions, engoncés dans les privilèges et les prébendes qu’ils se votent sans jamais rendre de compte. Forts du soutien de la finance, leur seul but est de sauver un système qui leur profite, peu importe qu’il détruise les peuples européens. Après eux le déluge, mais leurs intérêts seront sauf surtout qu’à leur age, ils ont suffisamment amassé pour ne pas avoir à s’inquiéter pour l’avenir.

Il suffit de durer encore un peu et pour cela il faut conserver le système au besoin par le mensonge, par la manipulation, par la peur, la menace. Ils ont les médias, ils ont l’argent. Au besoin ils peuvent  corrompre: presque tout le monde à un prix. C’est facile.

Mais ce grec résiste. Est ce possible? il ne veut pas croiser les siens et les entendre lui reprocher sa trahison parce qu’il connait les réalités de la vie du peuple grec. Il ne s’appelle pas Hollande qui a trompé tout le monde sans vergogne et qui voudrait poursuivre. Il n’est pas le seul, d’accord.

Tsipras a gagné la confiance de son peuple, de nombreux européens le regardent comme leur possible sauveur et il ressort des émissions de TV sur la Grèce que les touristes affluent, qu’ils sont majoritairement favorables à la position grecque. Plus le temps passe, plus les voix sont nombreuses à s’élever pour dénoncer la position des technocrates européens. Ceux qui dénoncent les règles européennes deviennent de plus en plus nombreux : deux prix Nobel d’économie, de nombreux économistes et le FMI qui dit s’être trompé.

En France, les félicitations à Tsipras vont de Marine le Pen à Mélenchon en passant par Villepin. C’est pas mal et cet avis est peut être majoritaire.

Si Tsipras ne lache pas, quelque soit la conclusion, il aura gagné et son destin sera grand.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :