FNACAB

Accueil » Dons » Le pire est en route…dormez braves gens.

Le pire est en route…dormez braves gens.

Suivez l’actualité FNACAB

Stats du Site

  • 123,087 visites

Cliquez pour recevoir gratuitement nos publications.

Rejoignez 90 autres abonnés

Stats du Site

  • 123,087 visites

Stats du Site

  • 123,087 visites

Lentement mais surement les taux négatifs s’installent dans le silence général comme quelque chose de normal alors que c’est d’une gravité telle qu’ils seront une des causes de la crise des assurances vie.

En savoir + : cliquez sur l’image.

https://i1.wp.com/www.rts.ch/2015/01/20/10/14/6472559.imageLisez cet article écrit par Charles Sannat

« Les taux c’est le prix de l’argent, quand les taux sont à 0, l’argent ne vaut rien et votre épargne itou…

C’est cela que vous devez garder à l’esprit. Votre épargne dans un univers de croissance 0 générant des taux 0 ou pire négatifs au mieux ne rapportera rien… au mieux, car au pire elle va perdre de la valeur.

Prenez les contrats d’assurance-vie par exemple. Le placement préféré des français qui continuent d’ailleurs d’investir des fonds dessus, poussés par leurs gentils banquiers qui leurs veulent du bien et qui expliquent « ma brave dame, le livret A rapporte 0,75%, alors vous me prendrez bien un peu de fonds euros en plus à 1,5% ou 2%… en plus avec l’assurance-vie on paye moins d’impôts » !!!

La brave dame qui pense faire une bonne affaire (ça marche aussi avec le brave type) ne se demande pas pourquoi elle paierait moins d’impôts sur de l’assurance-vie que sur autre chose et se demande pas pourquoi les assurances-vie versent des rendements un peu supérieurs, ni même quoi que ce soit d’autre. Non le banquier lui a dit « c’est garanti »… sauf qu’en ce bas monde rien n’est garanti, que votre assurance-vie fonds euros est constituée d’obligations d’Etats c’est-à-dire d’emprunt d’Etats plus ou moins solvables, que si les taux sont plus élevés que le livret A c’est parce que l’épargnant prête à 30 ans à son Etat insolvable, et que si les impôts sont moins forts sur un tel placement c’est parce que l’Etat a besoin de votre argent et qu’à un con-tribuable pressuré mettre une petit carotte fiscale fait toujours son effet et permet de drainer votre épargne en douceur, là où on veut exactement vous faire aller…

La nasse va se refermer !

Ceux qui sont chasseurs ou pêcheurs le savent… l’important c’est la stratégie pour rabattre le gibier, l’amener vers les tireurs et là, c’est le carnage. Aucune possibilité de s’échapper.

C’est ce qui va vous arriver. La nasse va se refermer sur les épargnants et c’est déjà le cas. La première spoliation a lieu lorsque votre épargne ne rapporte rien. Si l’inflation c’est « l’euthanasie du rentier » les taux bas aussi. Les taux négatifs j’en parle même pas. D’ailleurs en Allemagne, les taux minimum garantis vont être supprimés… comme quoi il n’y a rien de véritablement garanti dans un univers économique de politiques monétaires « non-conventionnelles ».

Au mieux vos placements ne rapporteront plus rien. Au pire la nasse se refermera et les chasseurs vous attendent à l’orée du bois, fusils chargés. Car tout le cadre juridique nécessaire à ce grand ramassage de l’épargne est déjà en place. Au niveau européen, mais aussi très concrètement dans le cadre des législations françaises en particulier celles régissant les assurances-vie.

Dans ma rubrique « P » (pour patrimoine) de ma lettre STRATAGIE j’analyse ces éléments et dans le prochain numéro vous découvrirez de quoi vous faire frémir sur les contrats d’assurance-vie et le code des assurances… c’est passionnant ! J’explique tout ici.

Sachez qu’il y a des solutions et ces solutions devront passer par des constats économiques suivis de choix personnels forts en termes d’allocations d’actifs. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :