FNACAB

Accueil » actions Fnacab » J’ai le choix entre la mort ou le combat.

J’ai le choix entre la mort ou le combat.

Activ cours nov 2015

Nous venons de recevoir la gérante de la société ACTIV formations, entreprise de Grasse (06) qui nous informe du coup de poignard dans le dos donné par ses deux banques.

Catherine Brun nous raconte…

J’ai créé mon entreprise en 1999 avec un emprunt de 120 000 FF (27 000 €) que j’ai totalement remboursé en 5 ans et depuis nous investissons régulièrement pour améliorer les services proposés à notre clientèle et pour être toujours au fait des dernières technologies. Je vis des seuls revenus de la société, qui emploie 2 à 3 salariés et une équipe d’une douzaine de formateurs indépendants réguliers. Sur les 3 dernières années notre CA est resté stable à environ 300 000 € et nous avons toujours tenu tous les engagements pris auprès des fournisseurs, des administrations et des établissements financiers.

Cette année l’état français a cru utile de faire une réforme de la formation professionnelle, la troisième en 10 ans, qui aurait pu être intéressante, mais qui a été bâclée et a occasionné à toutes les entreprises de la branche un début d’année très difficile. Maintenant tout est rentré dans l’ordre et tout tourne à nouveau normalement.

Je suis cliente du Crédit Mutuel depuis 2011 avec une autorisation de découvert de 20 000 €. Cet été, pour des raisons que j’ignore, le Crédit Mutuel a voulu passer mon autorisation de découvert à 15 000 €, puis en octobre à 18 000 €. J’ai refusé de signer le document qu’il demandait. Sanction : suppression totale du découvert. Une véritable agression.

Question: est-ce votre seule banque ?

Mon établissement bancaire principal est la Société Marseillaise de Crédit – Crédit du Nord où je suis cliente depuis la création. Là aussi j’avais une autorisation de découvert de 40 000€ qui a été diminué à 35 000 € en janvier 2015. Elle vient aussi de dénoncer l’autorisation de découvert. Et de surcroît elle prétend facturer sa lettre informatique à 319 € de l’heure.

J’ai le choix entre la mort ou le combat. Je choisis le combat.

Commentaire de la FNACAB :

Tout d’abord, bravo. On ne vous laissera pas mourir.

Étant en rapport avec de très nombreuses entreprises, nous savons que beaucoup ont eu à vivre ces injustices. C’est pourquoi la FNACAB a décidé de soutenir ACTIV Formations et d’appeler à la mobilisation générale d’abord locale puis régionale. L’état doit mettre en place des garde fous pour protéger les entreprises de telles décisions qui les détruisent.

La banque centrale européenne inonde d’argent, depuis des mois, les banques qui, elles, axphyxient l’économie réelle. C’est 18,3 milliards d’€ qui sont prêtés prochainement à 0,05% après un plan de 60 milliards d’€/ mois depuis mars.

« Lors du précédent prêt en septembre, la BCE avait prêté 15,6 milliards à 88 banques, et lors du prêt de juin, près de 74 milliards d’euros avaient été alloués à 128 banques, pour tenter de relancer l’économie toujours fragile de la zone euro. »

 En savoir +

Nous vous tiendrons au courant prochainement des actions qui vont être organisées si vous souhaitez avoir plus de précisions ou participer à cet élan. Inscrivez vous.

 

Laisser un commentaire

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
