FNACAB

Accueil » Dons » Doit on désespérer?

Doit on désespérer?

2017 sera là rapidement.

Si vous pensez que vous aurez enfin le choix de voter pour enclencher la renaissance en élisant un(e) nouveau Président(e), ma réponse est non : vous aurez le choix au deuxième tour entre deux menteurs d’un même camp, le camp de ceux qui adhèrent à la pensée dominante. Et si un larron différent figure au deuxième tour, l’alliance entre la droite dite « modérée » et la gauche dite « réformiste »se fera pour éliminer celui qui représente, à leur yeux, le pire. Alors que le Président élu ne représentera au premier tour qu’un cinquième des votants seulement. Il proclamera qu’il sera le Président de tous, qu’il veut rassembler, etc…Je pourrai préparer déjà son discours. Il cocufiera tout le monde et satisfera que la minorité qui est celle incompressible dite « légitimiste ».

Depuis 1958, la comédie dure avec les soirées spectacle des soirs d’élection. Même lorsqu’il y a alternance, force est de constater que rien ne change dans la vie pratique sauf que depuis 1974, la droite fait souvent une mauvaise politique de gauche et la gauche une mauvaise politique de droite de sorte que la déception est quasi générale.

Pendant les campagnes, tout et son contraire est promis sans que les vrais débats soient abordés autrement que par des lieux communs et des anathèmes  contre ceux qui osent dénoncer la doxa officielle et proposer une autre voix alors que certains d’entre eux sont  des candidats de conviction et très souvent font des propositions de bon sens. Car pour beaucoup, ils sont dans la vie réelle, celle de tous les jours au contraire des politiciens de professions dont la seule obsession est de durer.

Malgré des scores généralement très faibles, ils gênent quand même. Aussi les oligarques régnants ont décidé de tenter de les supprimer ou de les rendre invisibles et « muets ». Notre système politique tel qu’il est régi par la constitution est verrouillé et le verrouillage vient d’être renforcé par les élus dans le silence des chroniqueurs pour éliminer « les petits candidats ». Un partie des petits candidats vont disparaître tant le système a durci les conditions d’accès à l’élection. C’est une majorité aux ordres d’un gouvernement qui n’a plus aucune légitimité qui se permet cela. C’est elle aussi voulait réformer la constitution…C’est elle qui voulait réformer en profondeur le code du travail alors qu’elle est ultra minoritaire dans le pays. C’est bien la preuve du verrouillage assuré par la constitution. Autre preuve: un Président rejeté de tous qui veut tenter encore sa chance. Est il stupide? non, il exploite la constitution qui fait qu’au second tour, s’ il y arrive, par rejet d’un autre, il aurait une chance.  

De même est verrouillé l’accès à l’information. Plus aucun média important n’ est indépendant. Ils sont quasiment tous la propriété de milliardaires qui peuvent ainsi manipuler l’opinion sinon pourquoi investissent ils dans des entreprises qui perdent de l’argent? Certes, il y a aussi un peu de vanité mais c’est surtout la volonté de peser auprès du Pouvoir parce qu’on peut influencer l’opinion. Pour certains ce n’est qu’une façon d’orienter la pensée du peuple. Sinon pourquoi Pierre Berger est t il propriétaire du Monde par exemple.

Quant aux journalistes les plus importants, ou ils se soumettent à la doxa dominante ou ils sont virés et ils perdent leurs rémunérations souvent indécentes (je parle de ceux qui sont en vogue) les autres triment dans des rôles aussi obscurs que mal rémunérés.

Quand on sait que les Français s’informent essentiellement par  les JT et/ou les chaines d’infos continues, on imagine facilement quel est leur niveau d’information! L’influence des médias alternatifs existent mais leur influence reste limitée.

Alors doit on désespérer? surtout pas.

Je suis tombé sur un ouvrage de 135 pages pas très connu, écrit par Gene Sharp. Il traite d’un sujet d’actualité. à savoir des techniques à employer pour mettre à bas des systèmes politiques d’oppression. L’ouvrage s’intitule « de la dictature à la démocratie ».

Il cite une série de réussites anciennes et contemporaines.

Comme il ne se passe pas une semaine sans que j’entende nombre de mes interlocuteurs se plaindre de la passivité de leur compatriote sans d’ailleurs remettre en cause la leur; j’ai lu avec attention ce petit livre extrêmement réaliste et extrêmement intéressant dans lequel Gene Sharpe explique comment faire pour que le faible, lorsque sa cause est juste et sous certaines conditions, soit vainqueur du fort et surtout établisse des conditions de vie équilibrée et durable.

Comment? en faisant appel à l’intelligence, au réalisme et à la préparation d’une stratégie. Il s’agit de stratégie véritablement pensée pour gagner et non pour seulement résister. Pour cela il faut:

–être réaliste:

Un système étatique a pour lui un pouvoir suffisant pour tuer dans l’œuf toute révolte. C’est pourquoi, en plaçant sa confiance dans des actions violentes ont choisi le type même de lutte dans lequel les oppresseurs ont toujours la supériorité.

Même dans un pays où la manifestation est autorisée, il faut proscrire les manifestations violentes. Vous finissez en prison ou avec des condamnations financières lourdes et seuls les excités sont enclins à vous rejoindre. Mais la violence écarte les gens raisonnables qui partagent vos idées. Ils ont peur de l’aventure sans lendemain.

–être rassurant et déterminé.

–proposé des actions réalisables par tous.

–avoir des buts unificateurs donc au maximum déconnectés de la politique politicienne.

Je poursuivrai la présentation de ce livre dans de prochains articles

Alain BOUSQUET, le 2 avril 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :