FNACAB

Accueil » Dons » L’Islande : 9 responsables de banques condamnés à des peines de prison

L’Islande : 9 responsables de banques condamnés à des peines de prison

Suivez l’actualité FNACAB

Stats du Site

  • 123,087 visites

Cliquez pour recevoir gratuitement nos publications.

Rejoignez 90 autres abonnés

Stats du Site

  • 123,087 visites

Stats du Site

  • 123,087 visites

Voila ce qu’on aimerait voir chez nous si nos politiques n’étaient pas vendus à la finance et à leurs propres intérêts.

C’est neuf banquiers de haut rang qui ont été reconnus coupables de crimes liés à la crise économique que l’Islande avait connu en 2008.Chez nous, rien de tout cela. Les français  payent encore pour la crise économique déclenchée par l’irresponsabilité des banques. Et par exemple dans l’affaire Kerviel, c’est le lampiste qui paye…

L’Islande : 9  responsables de banques condamnés à des peines de prison

Lisez ci après cette info parue sur un site tunisien:

« La cour suprême de Reykjavik a reconnu coupables les accusés de « manipulation de marché » dans l’affaire de la banque Kaupthing.
Kaupthing était une l’une des plus importantes banques d’Islande.
Durant des années la banque a vu ses activités se développer à l’étranger pour finir surendettée en 2008.
La banque a été reprise en main par l’Etat islandais, les fonds public avaient permis la survie de Kaupthing et l’ont transformé en Arion banque.
Le jugement avait commencé en Avril 2015, et en Juin de la même année le conseil du district de Reykjavik avait reconnu coupables sept des neuf accusés, mais la cour suprême a infirmé la décision d’acquittement et condamné l’ancien chargé de crédits Björk Þórarinsdóttir et l’ancien PDG de la filiale luxembourgeoise Magnús Guðmundsson, selon le rapport de l’Iceland Monitor.
Cinq des reconnus coupables sont en prison depuis 2015 et leurs sentences varient entre un et quatre ans de prison ferme pour acquisitions illégales, partage illégal de dividendes et rapport fallacieux des actions de la banque.
D’autre part, la peine de quatre ans et demi dont avait écopé l’ancien directeur de la banque, Hreiðar Már Sigurðsson, s’est vu prolongée de six mois supplémentaires.
Hreiðar Már Sigurðsson faisait parti d’un groupe qui avait dissimulé le fait que l’argent utilisé par les investisseurs qataris pour acquérir des parts de la banque, n’étaient en fait que des parts de bénéfices de Kaupthing détournés.
Quelques semaines avant que la banque déclare faillite, il a été annoncé que le Sheikh Mohammed Bin Khalifa Bin Hamad al-Thani avait acheté 5,1% des parts de la banque et ceci pendant la crise de 2008, ce qui était sensé représenter un gage de confiance pour la banque à cette époque.
Tandis ce que le Royaume Uni rachetait la Lloyd banc et RBS pour empêcher leurs faillites en puisant dans l’argent des contribuables, que les USA injectait de l’argent dans la trésorerie de certaines banques, l’Etat Islandais se veut un exemple pour les autres Etats en poursuivant en justice des banquiers et se veut pionnier en matière de lutte contre les fraudes financières et bancaires qui étaient aux origines de plusieurs crises dans le monde. »

Advertisements

Un commentaire

  1. […] via L’Islande : 9 responsables de banques condamnés à des peines de prison — FNACAB […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :