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Rencontre avec des nouveaux bénévoles…

Tous les français ne sont pas des veaux ou des moutons. Le plus grand nombre est naïf et/ou craintif. Les français sont-ils indifférents à tout? je ne le crois pas. égocentriques? probablement. Plus que les autres? je n’ai pas la réponse. Légitimistes? plus qu’on le dit.

A la suite du salon des abus bancaires 2018, plusieurs de ceux qui sont venus pour rechercher une solution ont proposé leur aide (c’est courant). Il est courant aussi que la majorité de ces mêmes personnes n’ont ensuite jamais de disponibilités et de surcroît on se rend compte que généralement seul leur problème les intéresse et qu’ils se sont cru obligés de faire des offres de service…

Cette année n’a pas échappé à la règle. Pour les rares qui ont donné suite à leur proposition de bénévolat, une première table ronde a été organisée jeudi 5 mars 18. D’autres sont prévues au rythme d’une par mois (1 h de réunion à partir de 11 h et pour ceux qui le désirent déjeuner ensemble ). Sachez que vous pouvez proposer des horaires et des jours différents. il en sera tenu compte. Mais pour la 1 ère ce n’était pas possible.

Donc cette première s’est tenu, en voici le contenu: Le thème était: « Comment accueillir soit au téléphone soit lors d’un RDV une « victime » d’abus bancaire. » Sachant qu’il vient chercher de l’aide dans une situation le plus souvent extrême n’ayant pas anticipé. Sachant aussi que notre association ne peut exister qu’avec les cotisations, les dons étant marginaux et les subventions absentes, que la victime est souvent, pas toujours, sans grand moyen. D’autre part que les miracles, c’est à Lourdes et pas à la FNACAB. Qu’en toutes hypothèses nos réussites sont plus nombreuses (80%environ) mais qu’il reste un taux d’échec de 20 %.

I) L’accueil: il suffit d’écouter et de canaliser les propos pour connaître la nature du problème. Il faut porter à la connaissance du postulant notre mode de fonctionnement. Sans un dossier complet et sans en avoir conféré avec les juristes, impossible de donner un avis. Pour qu’un dossier soit présenté aux juristes, le postulant doit devenir adhérent. pour rentrer une adhésion il ne faut en aucun cas promettre une résolution du problème et bien indiqué qu’en suivant nos conseils les chances de réussite sont de 80%. reste 20% d’échec. En aucun cas il faut donner trop d’espoir car on ne sait jamais si notre action sera une réussite.

II) Que prendre en considération lors de cette première visite? sachant que dans la grande majorité des cas, l’adhérent a tord juridiquement (on expliquera pourquoi ultérieurement) ou ne pourra pas prouver ce qu’il affirme. La seule chose à considérer est: est-il de bonne foi? A-t-il moralement raison. Si oui, on peut agir et nos méthodes ont fait leur preuve.

Cela répond au questionnement de beaucoup de bénévoles qui se trouvent mal à l’aise en constatant que l’adhérent a tord juridiquement. (ce positionnement sera traité plus tard: « Pourquoi dans la relation avec sa banque on a toujours tord et quand on a raison, on ne peut pratiquement jamais le prouver? ») Pour nous il suffit qu’il ait moralement raison.Tout devient alors possible.

D’autre tables rondes sont prévues qui porteront sur les directions à faire prendre au dossier, toujours avec l’accord du client. Elles auront lieu tous les premiers jeudis de chaque mois à notre siège à 11 h, mais et le mais est important, si vous nous faites part de vos préférences, dans la mesure où cela est possible, nous déplacerons ces tables rondes au jour et heure qui conviennent au plus grand nombre. Un mail à l’adresse suivante suffit: contact@fnacab.org

Voila quelques infos supplémentaires, cliquez là»»»»» Etre bénévole à la FNACAB

Il a été envisagé aussi de décerner à nouveau la médaille d’or, d’argent et de bronze comme nous le faisions avant mais il nous faut du monde pour développer nos actions, surtout au niveau secrétariat. D’autre part un salon des abus bancaires sera probablement organisé à Lyon par une bénévole avec notre soutien.

Très prochainement une réunion à Fréjus car les appels du Var sont nombreux.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous en laissant un commentaire.


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