FNACAB

Accueil » Dons » Frais bancaires: l’enfumage du ministère des finances.

Frais bancaires: l’enfumage du ministère des finances.

Stats du Site

  • 217 426 visites

Cliquez pour recevoir gratuitement nos publications.

Rejoignez 110 autres abonnés

Stats du Site

  • 217 426 visites

Stats du Site

  • 217 426 visites

Communiqué de la FNACAB à l’attention de la presse sur le nouvel enfumage du Ministère des finances … à propos des frais bancaires. »

20664957_322196808191329_2777707247436244860_n« Depuis 1990, seule parmi toutes les associations existantes, nous dénonçons les ravages causés par les frais bancaires. Nous avons toujours prétendu et démontré qu’ils n’ont aucune justification. Surtout pas celle avancée officiellement : « il faut bien que les banques amortissent leurs frais généraux » La meilleure preuve en est qu’ils n’existaient pas avant les années 85-86 et que, pourtant,  les banques faisaient déjà beaucoup de profit. C’est à partir des années 85-86  qu’ils sont apparus et se sont peu à peu généralisés. Puis ils n’ont cessé d’augmenter. Parce que les banques ont pris la mesure du tempérament moutonnier des clients qui n’a d’égale que leur manque de courage. Il est vrai qu’elles inspirent la peur au client.

Très vite les conséquences désastreuses de ce système sont apparues sans que pour autant les gouvernements successifs ne prennent des mesures sérieuses hors des effets d’annonce comme il vient à nouveau de le faire.

Une nouvelle fois, devant les différentes études récentes qui démontrent les conséquences graves que ce système provoque, le gouvernement prétend vouloir se pencher sur le problème et le régler. Mais bien entendu, il renonce à réglementer et s’en remet à la bonne volonté des établissements bancaires et à leurs promesses. Encore une fois il s’agit d’un enfumage; la preuve en est donnée par le Ministre Lemaire qui prétend que les banques se sont engagées à modérer leur appétit pour les clients en situation précaire. Faut il rappeler que des « mesures» avaient déjà été prises pour ces clients en 2017 qui n’ont pas été respectées. D’autres avaient été prises  précédemment qui n’ont pas été efficaces.

Cette promesse des banques ne sera jamais mise en pratique et le gouvernement le sait parfaitement mais il s’en moque.  Il se moque des catastrophes humaines que cela provoque. Mais au-delà des catastrophes humaines, il y a aussi des catastrophes économiques. Malheureusement ce n’est pas la presse qui réveillera l’opinion publique sur l’arnaque que constituent les frais bancaires car elle a malheureusement adopté la théorie propagée par le système bancaire que les frais bancaires sont normaux car il faut bien que les banques répercutent leurs frais généraux. Cette théorie a  bien évidemment l’aval de l’Etat. De ce fait il faudrait s’élever contre la pensée dominante et ce ne serait pas politiquement correct.

Pour preuve les différentes émissions de télévision, de radio, ou les articles de journaux qui traitent de ce sujet. Jamais le coté anormal, et nous ne disons pas illégal mais anormal, de cette tarification n’est évoqué. La Fnacab a participé à de nombreuses émissions et a donné son avis pour de nombreux articles. Chaque fois elle a constaté la minimisation des problèmes posés par ce type de fonctionnement.

Avec ce communiqué nous vous adressons à vous journalistes des éléments de réflexion qui vous permettront, si vous le voulez, d’avoir une argumentation qui est incontestable concernant la nocivité tant du point de vue social qu’économique, des frais bancaires. Et les exemples d’entreprises ou de pauvres gens broyés sont légion si vous le désirez.

Nous mettons à la disposition de la presse un argumentaire détaillé sur l’arnaque des frais bancaires que vous trouverez ici. 

Allez sur l’onglet ici pour connaître les 8 raisons pour lesquelles les frais bancaires sont illégitimes parce qu’injustifiables.


Un commentaire

  1. Chergui dit :

    Je dépasse mon découvert et le crédit à décidé de passer quand même ses frais bancaires 140 euros et refuse un prélèvement de 1 euro

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :