FNACAB

Accueil » Dons » Pourquoi les frais bancaires sont illégitimes et injustifiables.

Pourquoi les frais bancaires sont illégitimes et injustifiables.

De tout temps, jusqu’à la réforme dans les années 80, l’activité du banquier était rémunérée par les taux d’intérêt. Pourquoi donc  l’apparition des frais bancaires ? Quelle justification ont-ils ? Puisque le banquier est largement rémunéré pour la gestion du compte.

Les frais bancaires ont été inventés dans les années 80 et peu à peu mis en œuvre dans les différents réseaux à partir de 1985. La raison de leur apparition se trouve dans les pressions que l’Etat a exercé sur le système bancaire pour que celui-ci baisse le plus possible ses taux d’intérêts des prêts. C’est ce que le système a fait pour les prêts immobiliers et dans une beaucoup moindre mesure pour les prêts commerciaux. L’Etat a obtenu satisfaction et en compensation il a laissé se créer la manne des frais bancaires. Cette nouvelle approche devait permettre, selon nos oligarques qui gouvernent, un dopage de la croissance et une économie florissante. Ce n’est pas le cas.

La législation fut adaptée à la théorie ultra libérale et à la nouvelle organisation du monde que l’on appelle mondialisation.

La mondialisation n’est pas une évolution naturelle du monde. Elle est le résultat de décisions politiques prises d’ailleurs sans que l’on n’ait jamais rien expliqué aux citoyens et qu’on n’ait jamais fait de campagne électorale sur ce thème. On n’a jamais soumis le projet au suffrage universel.

Elle a été imposée par un groupe de théoriciens regroupés dans un cercle dénommé « école de Chicago », soutenue par des milliardaires, des multinationales, des financiers qui ont compris le profit qu’ils pouvaient en tirer.  Finalement l’idée fut rendue possible du fait de l effondrement  de l’URSS. Des hommes politiques se sont  laissés convaincre du bien fondé, incapables qu’ils étaient de faire marcher l’économie. Pour l’imposer ils ont totalement trompé le peuple par omission d’informations. Aujourd’hui, tout le monde comprend plus ou moins qu’il faut arrêter au plus vite, sauf les bobos de droite ou de gauche (environ 25% de la population) qui sont les seuls grands bénéficiaires avec les financiers spéculateurs et les multinationales.

La baisse des taux d’intérêts pour les prêts, hors prêts à la consommation, est telle qu’elle ne rémunère plus suffisamment l’activité du banquier. Alors permission tacite a été donné au système de trouver d’autres ressources. Cela pourrait paraitre justifier puisque, vous dira t on, il faut bien que la banque, entreprise privée fasse son bénéfice. Nul ne peut contester cette remarque de bon sens mais voilà est il normal qu’une grande partie du bénéfice se fasse  par la destruction économique de tous clients en petite ou grande difficulté (entreprise ou particulier) alors que son rôle sociétal est d’accompagner  le client en diffusant le carburant économique.

En fait, l’argument  de l’entreprisse privée qui doit gagner son argent n’est pas recevable. Vous trouverez ici les huit raisons principales.

D’ailleurs les banques elles même n’ont pas cru possible au début les frais bancaires possible. Elles ont hésité à le mettre en œuvre. Il s’est rependu seulement pour 2 raisons :

1 –  Elles craignaient de voir fuir les clients mais elles ont vite constaté que les clients ne réagissaient pas. C’est donc l’attitude des clients avec le caractère moutonnier qui est responsable de cet état de fait.

2 – La pratique des faits bancaires a été rendu possible par l’informatisation. Imaginez l’armada de personnel qu’il aurait fallu pour gérer ces frais.

Voir pourquoi les frais bancaires ne sont pas acceptables ICI


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :