Accueil » Dons » Volonté de nuire, aigreur de petits chefs, racisme ? on ne le sait pas mais on a le choix…

Volonté de nuire, aigreur de petits chefs, racisme ? on ne le sait pas mais on a le choix…

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Jugez par vous même. Les époux Hamadou possèdent une résidence à Béziers qu’ils mettent en vente et acquièrent une nouvelle résidence du côté de Montpellier qu’ils financent avec un crédit amortissable et un crédit relais dans l’attente de la vente de la résidence de Bézier. La vente tarde et le terme des deux ans arrive sans que leur immenble soit vendu. Ils ne peuvent honorer leur dernière échéance car c’est tout le capital qui doit être remboursé. La maison de Béziers n’est pas vendue dans les 2 ans. Que faire sinon négocier avec la banque un délais comme cela est courant et habituel en pareille matière.

 

Surprise, LCL refuse toute négociation. LCL veut être remboursé de l’intégralité et sans délai. N’arrivant pas à se faire entendre, les époux Hamadou demande l’aide de la fnacab qui arrive à bousculer LCL mais pas suffisament. Par un autre courrier, il sera rappelé les règles à Lcl en matière de prêt relai. En effet la position de LCL est incompréhensible car LCL est signataire d’une convention avec le gouvernement qui n’est pas respectée. Nous écrivions: ”La convention signée entre le Gouvernement et votre Fédération a pour but de faciliter, lors de cas semblables, une sortie la meilleure possible pour l’emprunteur”. Cela fait l’objet de l’article 5 de ladite convention.

Annotation 2020-05-20 145407

“Voici l’art 5 du texte de l’engagement pris par les banques:

« art 5: Rechercher au cas par cas des solutions pour accompagner les clients éprouvant des difficultés à dénouer leur crédit relais Pour les clients n’ayant pas signé de compromis de vente, et au plus tard 3 mois avant l’échéance du crédit relais, l’établissement de crédit effectuera avec son client un point précis de sa situation immobilière et financière, conformément à ce qui lui aura été proposé préalablement. FBF – 21 octobre 2008 2 FBF – 21 octobre 2008 3 Selon l’analyse qui sera faite des conditions de l’opération d’achat revente, l’établissement de crédit : – pourra attirer l’attention du client sur la nécessité de revoir les conditions de vente par une amélioration des moyens de commercialisation et/ou par une baisse du prix avec l’aide des professionnels de l’immobilier (agence immobilière, notaire…) – et pourra alors examiner les possibilités d’aménagement personnalisées du crédit relais (allongement de sa durée, transformation en prêt long terme liée éventuellement à une mise en location du bien,…). »

En conséquence, faute par LCL de respecter cet engagement, nous avons conseiller à nos adhérents d’agir en conséquence pour dénoncer la violation de cette convention. D’alerter également la cellule prévue à cet effet au plan national.
Mais LCL ne s’est pas contenté de ne pas respecter la convention, la banque amultiplié les difficultés. Quand les époux ont décidé de faire appel à leur proche pour des prêts familiaux LCL exigeaient pour créditer les chèques des contrats de prêts enregistrés. Pourquoi ? alors qu’il y a belle lurette que les prêts privés ne font plus l’objet d’enregistrement. Pourquoi cette défiance alors que les chèques étaient émis sur des banques françaises. Aucune suspicion n’était possible.
Alors pourquoi? racisme, aigreur de petits chefs, volonté de nuire…? tout est possible


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