Accueil » Dons » Surendettement : le nombre de dossiers augmente

Surendettement : le nombre de dossiers augmente

Stats du Site

  • 340 888 visites

Cliquez pour recevoir gratuitement nos publications.

Rejoignez les 175 autres abonnés

Stats du Site

  • 340 888 visites

Principaux clics

  • Aucun

Stats du Site

  • 340 888 visites

Article publié sur le site agéfi

Publié le 13 avril 2023 à 11:36 – Maj 13 avril 2023 à 19:0

Aurélie Abadie

finance comptabilité résultats audit bilan facturation facture DAF CAC analyse calculette
Le budget des ménages est sous pression, ce qui commence à se traduire dans les chiffres du surendettement.  –  Crédit Stevepb-Pixabay

L’effet de la crise commence à se faire sentir sur les ménages et leur capacité de remboursement. Le surendettement, globalement en baisse continue depuis une décennie, est reparti à la hausse en ce début d’année 2023. Les dossiers déposés ont augmenté de 6% au cours des trois premiers mois de l’année par rapport à la même époque en 2022, selon le baromètre mensuel de l’inclusion financière de la Banque de France.

Si le nombre de dossiers (12.117 sur le seul mois de mars et 31.272 sur les trois mois cumulés) augmente plus vite que l’an dernier, la tendance reste toutefois inférieure aux trajectoires constatées en 2019 et 2021.

Davantage d’incidents de remboursement

Un autre indicateur invite toutefois à rester vigilant : le nombre de personnes inscrites au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) augmente lui aussi, de 13% sur le seul mois de mars et de 20% sur l’ensemble du trimestre. A fin mars 2023, 215.601 personnes ont été inscrites sur le FICP. Supérieure au niveau enregistré en 2021 et 2022, la tendance est en train de dépasser celle de 2019.

De quoi inciter les banques à la prudence pour maîtriser leur coût du risque. Le FICP est de plus en plus consulté dans le cadre d’octroi de crédits à la consommation (+14% sur le trimestre). Face à un marché secoué par la remontée des taux, sur lequel les banques sont forcées de se montrer plus sélectives, cet indicateur a valeur d’alerte.

rticle du bloc



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Recherchez par categorie

Contact Fnacab

Follow FNACAB on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :