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ADHESION

  • Pour devenir membre actif ou sans activité de l’association, participer à la constitution d’un groupe de pression : la cotisation est 12€ à régler par tous moyens à votre convenance ou par 1€/mois par paypal.

  •  Pour devenir membre bienfaiteur : la somme de votre choix selon votre cœur et vos possibilités à partir de 1€.

  • Pour devenir membre adhérent parce que vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème :

->La cotisation est de: 20 € pour les particuliers + 60 € forfaitaires de frais de dossier soit 80 €.

-> La cotisation est de : 50 € pour les professionnels + 120 € forfaitaires de frais de dossiers soit 170€

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Vous pouvez ajouter à votre commande, en option, le livre « Abus bancaires, comment faire face » pour seulement 7€. Très utile. Il est à ce prix lors de l’adhésion seulement. Il est épuisé en librairie. Vous y trouverez comment éviter les abus et/ou comment les combattre. N’oubliez jamais que face à votre banquier seul vous ne comptez pas. Il vaut mieux faire partie d’une collectivité qui dispose d’un pouvoir de nuisance. 

Son prix était de 18€ +les frais de port

Vous pouvez choisir de commander les Banksters ,optionnel,

ouvrage qui permet de comprendre pourquoi on en est là.livre-les-banksters

Pourquoi tous ces abus qui ne sont pas le fruit du hasard. Ce sont des décisions politiques qui en sont la base. On ne vous a pas demander de voter. Vous trouverez, au travers d’exemples donnés comment on peut sortir des pires difficultés.

Prix pour les adhérents 10€ port compris au lieu de 23€ +le port.

Vous pouvez régler par chèque, par mandat ou par CB sur PayPal . PayPal et l’envoi par mail des documents vous permettra d’obtenir une réponse et une intervention plus rapide.

Comment envoyer un dossier ?

  • Faites des copies de vos documents que vous pensez utile à la compréhension de votre faire (éviter les originaux).
  • Téléchargez le bulletin d’adhésion (ici).

  • Faites un résumé succinct de votre problème en précisant, si nécessaire, la chronologie des faits. Donnez le plus de renseignements sur votre situation financière actuelle.
  • Joignez les pièces que vous jugez utiles mais seulement en copies. Pas d’originaux.
  • Préciser l’adresse de votre agence, son mail, son fax, son téléphone, le nom de votre conseiller.
  • Faites le chèque correspondant à l’ordre de fnacab ou le mandat ou versez la somme par CB sur PAYPAL. Le chèque ou le paiement par carte bleue sur paypal à notre préférence.

Envoyez le tout au centre de traitement des dossiers situé à ANTIBES où résident les professionnels bénévoles qui vous aideront. Ne rien envoyer par lettre recommandée qui retardera votre dossier en raison des délais postaux.

Sous huit jours il sera accusé réception et vous serez tenu informé.

  •  Adhérez  par courrier voici l’adresse:

FNACAB
Le Chorus Bât A                                                                   le mougeon
2203 Ch de St Claude
06600 ANTIBES

  • Adhérez  par paiement en ligne

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Pour plus d’informations vous pouvez téléphoner au :

contactez-fnacab

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42 commentaires

  1. Cagnoni dit :

    Ras le bol des abus de ma banque

    Aimé par 1 personne

  2. philippe.lequesne dit :

    Pour ma part, la principale urgence concerne des commissions d’interventions indument ponctionnées en dessous de mon découvert autorisé (près de 1.300 €). J’ai écris plusieurs LR+AR, sans réponse, maintenant, je « passe à la vitesse supérieure: j’attends une semaine pour que ma directrice d’agence réponde: sans réponse: je demande un RDV) (ps.: j’ai commandé le livre « les banksters)

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    • Yvanhel dit :

      Durant presque quatre mois, ce sont les diverses commissions et agios qui ont entretenu et aggravé mon découvert – et non pas des dépenses excessives de ma part. Autrement dit, le système est conçu de façon à ce qu’un effet boule de neige se crée : par exemple (le mien), 4 commissions de 30€ pour 4 chèques de 20 € = 4×30 = 120€ qui viennent s’ajouter à mon découvert de 80€. Total de découvert = 200€. Qui vont générer de nouvelles commissions: la machine à générer du découvert est lancée!
      Total des commissions: 960€ alors qu’on traîne pendant 4 mois pour le rachat de mon assurance vie qui a largement de quoi éponger le petit découvert initial.
      15 échanges de courriels, trois entretiens avec la directrice, deux entretiens annulés sous des prétextes qui ne tiennent pas debout et une lettre en AR envoyée à la directrice de mon agence. Aucune réponse si ce n’est que ma banque ne me veut plus comme client et que mes comptes sont fermés!
      Bonne chance, en espérant que votre directrice ne soit pas aussi teigneuse que la mienne!

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  3. bouidder dit :

    pouvez vous me dire si l assurance vie est saisissable par le trésor
    public merci

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  4. Busseron dit :

    Bonjour je voulais savoir si vous pouviez m’aider à me défendre contre la banque oney svp ?

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  5. Cavus dit :

    Bonjour,
    Je suis le secrétaire d’une association culturelle, la caisse d’épargne nous a dénoncé le compte en envoyant une lettre recommandée et un envoi simple.
    Nous n’avons jamais reçu les courriers, même recommandée.
    Il nous ont viré au bout de 30 jours.j’ai appris cela car je n’arrivais plus à me connecter sur le compte de l’association.
    Cela est il légal.
    Est ce que nous pouvons avoir un soutien de votre part.
    Car aujourd’hui ouvrir un compte pour une association culturelle et cultuelle est quasiment impossible.
    Aucune banque veut nous ouvrir un compte, et il ne nous dise pas les raisons…
    Cordialement..

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  6. feuillard dit :

    Bonsoir,

    ma banque a fait une erreur en ma faveur (j étais contente car cela a renfloué mon compte), mais je ne me suis pas servi du reste, et je leur ai téléphoné afin de leur signifier l’erreur mais ma conseillère ne ma jamais rappelé. le 26 décembre ils ont annulé la remise de cheque sans me prévenir, entre temps j ai eu des problèmes personnel il a fallu que je me rende dans le sud de le France (j habite dans le centre)ce qui a engendré de nouveau frais aujourd’hui je leur demande un coup de main afin de finir le mois juste augmenter mon découvert car le mois prochain ca ira mieux ( je suis mes dépense sur un tableau fait maison) et ma conseillère m’a dit je vais essayer d’augmenter votre découvert mais ce n est pas sur.. Ont -il le droit d annuler une remise de cheque un mois et demi après et sans m’en avertir?

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  7. Prata dit :

    Bonjour pouvez vous m’aider?
    Je vous expose mon cas: suite a un erreur de chèque passé a mon médecin établi sur un vieux chéquier correspondant à un compte clôturé, j’ai fini à la banque de France .Des que j’ai reçu l’avis de rejet de chèque et que je me suis aperçue de mon Erreur je me suis mis en relation avec ma conseillère et avant l’interdit Bancaire afin d’y remédier, donc je lui ai demandé ce que je pouvais faire et Elle aussi, elle m a dit de suivre les instructions du courrier reçu par conséquent créditer le compte mais comment le faire puisqu il était clôturé, j ai donc appelé la plateforme De la banque, mais je suis heurtée à quelqu’un qui s’ en moquait totalement !! Dès le lendemain Interdit bancaire plus le droit de me servir de mes CB plus de chéquier, mon mari y est allé tres en colère, ils ont rétabli de nouvelles cartes mais toujours pas de chéquier et maintenant Une nouvelle lettre pour nous bloquer les facilités de paiement, en fait ils se moquent totalement.je tiens à vous préciser que le compte’ est largement créditeur … ce qui justifie encore moins tous les moyens draconiens auxquels ils ont eu recours nous avons passé des fêtes de noël très inconfortables a devoir quémander de l’argent en espèces vraiment humiliant surtout pour une erreur a la base sans mauvaise foi de ma part … avec un compte garni et pour 25€ de rejet ça perdure encore
    Merci de votre réponse

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  8. latimielatimi dit :

    Bonjour,
    J’ai beaucoup de problèmes avec ma banque (CM) à tel point que je vais finir à la rue. Et pourtant je crame pas le pognon, trouver des solutions aux changements inhérents d’une vie pro n’est pas si facile.
    J’ai besoin d’aide, vraiment.

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  9. Marc Pastor dit :

    ma banque ma ponctionné en frais automatique 1096€ sur l’année en sachant qu’a chaque découvert non autorisé je prévenait mon conseillé qui me répondait: « je fais le necessaire ». Je ne savais pas que ceci etait une formule de politesse pour mieux faire digérer les frais automatiques… Quel recours ai je pour pouvoir les récupérer? Après un entretient téléphonique avec mon conseillé il ma gentiment expliqué que cela était comme ça et qu’il pourra rien faire. Y a t il un recours pour expliquer ce comportement et faire quelques choses?
    Merci d’avance

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  10. Gilles Chantal dit :

    Suite à une difficulté financière et en accord avec mon conseiller et la directrice de la poste (j’étais à la banque postale) et malgré des aller retour en positif , aller retour dû essentiellement aux frais bancaires le 8 janvier mon compte CCP a été supprimé de façon définitive, un courrier expédier le 8 janvier et daté du 5 janvier me mettait en demeure de créditer mon compte; or dés réception je me rends à ma banque afin de régulariser et refus systématique à la fois de mon conseiller, qui nous annonce un débit de 1 700 €, de me recevoir et de la directrice ; suite à de nombreuses tractations j’arrive à être reçue par Mme la Directrice le 18 janvier à la suite de mon entrevue j’apprend que mon compte est clôturé positivement de 114€ somme qui me sera resituer par chèque plus tard , mais la banque refuse de me conserver et maintient la clôture de mon CCP , je dois me rendre à la Banque de France pour que celle-ci me propose une nouvelle banque et ce avec tous les problèmes s’y afférant .A ce jour et malgré courrier RC avec AR à la direction je suis sans nouvelle de celle-ci ni lettre de clôture ni décompte . Mon conseiller anormalement éteint, ne donne aucune explication.
    Est-il possible d’avoir auprès de vos services quelconque aide….
    Merci d’avance et bien à vous.

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  11. KOUPPE dit :

    Bonjour, je dispose d’un PEL que je compte pas utiliser car je viens d’acheter un logement et ayant des soucis d’argent, je demande des mois à mon gestionnaire de cloturer ce PEL, il refuse de le faire et je m’enfonce de plus en plus alors que cette somme qui dort à la banque aurait pu m’aider. Merci de me dire ce que je dois faire.

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  12. LECLERCQ dit :

    Bonjour,
    pourriez-vous me dire combien de temps en arrière nous pouvons remonter pour récupérer des frais bancaires abusifs, car j’ai parfois plusieurs centaines d’euros qui me sont ponctionnés chaque année (400 à 500 euros), or étant en situation de surendettement, je devrais avoir le minimum de frais. Je n’arrête pas de demander des explications, on me répond que c’est la machine, qu’ils ont les mains liées, je fais tout pour m’en sortir, mais ils font tout pour m’enfoncer. Merci pour votre réponse.

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  13. Mandy Gt dit :

    Bonjour, je me permet de venir sur votre site, pour deux questions. Pouvez vous nous aider, nous renseignez quand vraiment on est dans le merde « désolé du terme »,
    Je m’explique suite à des problèmes de voitures et dépenses il y a dix ans oui j’étais jeune et j’avais un bon salaire, j’avais un crédit pour commencer, j’ai eu un soucis avec ma voiture ensuite j’ai du en racheter une que j’ai pris sur mon crédit donc il a grandit, et des soucis de voitures plus un achat de voiture encore l’année dernière j’ai réalisé un crédit de 15000€ sachant que ma banquière savait que quelques mois après j’allais quitter mon emploi pour une vie meilleure et je ne savais pas par contre que je perdais énormément de salaire (à mon désavantage).
    Je l’informe tous les mois sur le montant du salaire, sur la période, je fais tout ce qu’elle me dit toutes mes primes je les mets dans le remboursement de découvert, paie actuel 1123€ paie avant 1800€, facture mensuel 1037€ + 200€ frais interventions + (course 120€, essence 2 pleins 140€, cigarette 100€), par exemple ce mois ci je m’octroie 38€ pour vivre, et quoi choisir essence ou manger et bien aucun choix à faire..
    J’ai transférer de l’argent en disant à ma banquière ceci est pour le loyer et la direction a rejeté mon loyer et a pris les 400€ pour payer des frais de com, ou un découvert. Ce que je ne comprend pas c’est que quand j’étais à plus de 1000€ de découvert elle me laissais passer tous les prélèvements maintenant que je suis moins à découvert il me rejette tout, même quand je suis à 100€ en plus et que j’ai une facture qui passe il me prenne les 100 € et paie les frais mais pas ma facture en question.
    A cet instant, je suis fatigué, épuisé, j’ai demandé à faire une réévaluation pour redresser mon crédit et donner moins par mois, elle refuse car elle veut un cdi, sachant qu’elle a quand même accepté un crédit alors qu’elle savait que j’allais être au chômage, (elle m’a même demandé un jour de trouver de l’argent pour recouvrir un compte sous quelques jours et je lui ai demander comment, j’ai fais un autre crédit) et bizarrement elle dit que c’est pas elle qui m’a demandé de faire un crédit.

    Je sais que tout ça est de ma faute, bien évidemment car ce n’est pas ma banquière qui a fait toutes ses dépenses, mais cela fait deux ans que mes seuls plaisirs ce n’est pas un restaurant, ou un achat de vêtement, c’est de m’assurer que j’ai toujours du shampoing du papier toilette le minimum vital. Je me demandais si je devais faire un dossier de surendettement mais beaucoup me dise oui et d’autre non, donc je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus qu’elle décision est la meilleure pour moi. Tous les mois je travaille pas pour vivre mais pour payer mes découverts^, et non mes factures, car dès que je paie le découvert et les factures, et que le compte est à plus, il y a toujours des frais qui arrive de comm ou interventions et les factures arrivent et c’est un cercle tournant.
    Actuellement je suis à bout, je n’ai aucune aide concernant loyer, CMU…. j’ai beau dire à ma banquière que je vais me retrouver à la rue à cause de sa mauvaise gestion de mon argent qui paie les com au lieu des factures, ou des loyers qu’elle ne passe pas et doublon le mois suivants et bien évidemment ca ne passe pas non plus..
    Donc je cherche des solutions et j’en ai plus hormis la fatigue et la dépression, je travaille mais je me demande pourquoi pour ce montant, oui je me fais bien avoir, mais je ne vais pas forcer les employeurs à me prendre malgré que je cherche des emplois avec un salaire plus onéreux mais en vain..
    Voila je sais que je ne suis pas un cas désespérée, qu’il y a pire que mois mais cela devient fatiguant, vous me connaitrez dans la vie de tous les jours vous verrez que je ne suis plus la même je subis ma vie, et les banques malgré tout son bien content ils ont le pouvoirs de dire oui ou non et c’est bien dommage de ne pas honorer les choses plus importantes.
    Que faire ?
    Cordialement.

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    • LECLERCQ dit :

      Bonjour,
      je vous conseille le dossier de surendettement, j’ai longtemps hésité à la faire, et finalement je regrette de ne pas l’avoir fait avant…
      Les dossiers de surendettement ne sont pas toujours acceptés, il y a une commission qui juge le dossier, si vous arrivez à prouver votre bonne volonté de vous en sortir, ces dossiers sont là pour vous aider à vous sortir du pétrin…

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  14. jarraf dit :

    Bonjour

    j’ai un souci avec 2 banques.
    Une avec le crédit agricole qui a clôturé mon compte il y a 8 ans de cela mais je ne l’ai jamais avalé. En effet j’étais sur le point d’acheter un terrain et j’ai demandé à 2 de mes amis cadres dans le privé de me faire un prêt.
    Ils m’ont fait un virement en bonne et dû forme mais la banque m’a demandé de quitter la banque.
    De ce fait je suis fiché dans cette banque comme un bandit sur une liste de personnes indésirables.
    La deuxième banque caisse d’épargne que j’avais sollicité en 2004 pour un prêt lors de la création de ma société. Malheureusement nous avons fermé la société et depuis un ami mais dit que j’ai une mauvaise cotation et que je ne peux rien demander. est ce normal cette cotation?
    est-elle à vie ?

    Merci

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  15. jarraf dit :

    y a t’il quelques choses à faire par rapport à mon poste précédent.

    Merci

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  16. Goliot dit :

    Bonjour
    Merci mais le dossier de surendettement consiste à quoi on ne gère même plus notre argent du tout, comment sa se passe ?
    Cordialement

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    • LECLERCQ dit :

      Bonjour,
      le dossier passe en commission de surendettement, dans laquelle ils vont juger le dossier, à savoir si vous êtes de bonne foi, si vous montrez que vous voulez vraiment vous en sortir, comment vous en êtes arrivés là…
      Puis en fonction de vos revenus, ils vont redéfinir les mensualités que vous devrez verser et si je ne me trompe pas, sans intérêts.
      Le but du dossier de surendettement est là pour vous aider à pouvoir repartir sur de bonnes bases.
      Vous devrez verser à votre créancier la somme définie par la banque de France pendant le temps défini.
      Vous serez fichés le temps du dossier en cours, de rembourser les crédits, donc pas de chéquier plus de possibilité de refaire de crédit le temps que tout soit clos. Mais dans l’unique but de ne pas aggraver la situation, et au contraire de vous aider, ce qui n’est pas le cas des banques en général quand on voit tous les frais qu’elles nous ponctionnent …. Mais vous gérez toujours votre argent, votre compte.

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  17. VUILLEMARD dit :

    Bonjour, suite au décès de notre papa en octobre 2016, la banque n’a pas bloqué le compte bancaire malgré nos démarches pour les informer du décès et continue les prélèvements sans tenir compte de nos divers courriers( le compte était à découvert au moment du décès), une notaire qui s’occupe de la succession. Nous avions constaté des anomalies sur son compte bancaire avant décès des autorisations de découvert et des autorisations de découvert supplémentaires (2000€ au total) dépassant la retraite (de 1500€)qu’il percevait chaque mois. Vous intervenez de quelle manière pour aider les adhérents ? et dans quels délais s’il vous plait? Merci de votre réponse.

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  18. Elodie herrero dit :

    Bonjour ,je suis travailleur indépendant non salarié pendant 3 mois je n ai pas eu de salaire …aujourd hui je me retrouve avec 771€ de decouvert(je n ai pas droit au Decouvert) je me rend compte que sur cette somme j ai 524€ de frais!!!mon conseiller à changer et m informe que en « plus « il ne me connaît pas donc faut d abord que je fasse mes preuves …et de plus me menace de mettre mon compte au contentieux …pensez vous pouvoir m aider en m adhérent ?

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  19. Elodie herrero dit :

    Je precise que l aide que je demande C est qu il me rembourse mes frais ou en parti..

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  20. Nadege Chevallereau dit :

    Bonjour,
    J ai été victime au décès de mon mari en 2009 de faux et d usage de faux de la part de 2 banquiers .. Je ne vais pas entrer ds l historique car trop long à expliquer, je voudrais seulement savoir si l FNACAB accompagne et représente les victimes devant la justice notamment par voie de citation directe devant la chambre correctionnelle ? Merci de me repondre

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  21. Leslie dit :

    Bonjour
    Je vous ai envoyé il y a plusieurs mois un mail via votre formulaire pour demander votre aide mais je n’ai pas eu de réponse. Comment être sure qu’en adhérant vous pourrez m’aider avec mon problème ? Merci d’avance, cordialement

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  22. alain lucas dit :

    bonjour
    je rencontre des problèmes avec la bnp paribas
    ces problèmes concerne une mise sous tutelle qui va prendre fin, fin juillet
    j’attent l’ordonnance de non lieu du tribunal d’instance du havre.
    depuis je bataille pour la moindre peccadille et on me renvoi ver la tutrice
    qui ,elle, ne comprend pas l’attitude de l’agence.
    retraité et invalide je tape à toutes les portes pour trouver une issue qui me serais
    favorable.
    pourrez m’aider? Merci d’avance, cordialement

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  23. PERNET dit :

    Séniors face à l’irresponsabilité des banques : témoignage
    ColibriCitoyen

    1 parent en perte d’autonomie + 1 ami(e) opportuniste + 1 banque irresponsable = danger grave et imminent pour la santé financière de votre proche et perte de chance d’une fin de vie digne.
    C’est pour éviter à d’autres de souffrir de cette situation que je voudrais partager une mésaventure qui ne peut que se renouveler de plus en plus souvent dans un contexte de population vieillissante.
    – 1 parent en perte de capacités cognitives : c’est infiniment triste mais personne n’y peut rien et surtout pas le proche concerné ;
    – 1 ami(e) opportuniste : malheureusement personne n’est à l’abri non plus d’une amitié toxique quelle que soit l’ancienneté de l’amitié ;
    – Par contre, on se dit qu’une banque sérieuse et très connue des français depuis très longtemps ne peut être qu’un rempart contre l’abus de faiblesse vis à vis d’un client de longue date. En fait, on se rassure comme on peut quand on a de sérieux doutes malgré l’ami(e) opportuniste qui vous assure que TOUT va bien et qu’il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter.

    Et bien si, surtout MEFIEZ-VOUS : dans notre cas par exemple, ni les très importants retraits d’argent liquide, ni la perspective de vente de la résidence principale sans s’assurer de la capacité financière du client à se loger à l’avenir, ni la quasi absence de capacités cognitives, ni les alertes téléphoniques et écrites de la part de la famille pourtant détentrice de l’obligation alimentaire pour ne citer que les signaux les plus forts…, RIEN n’a éveillé la vigilance de la banque. Pire, des interventions ont même eu lieu sur le compte bancaire du proche sans qu’il en soit lui-même informé. Par son inaction et son manque de vigilance, la banque a par conséquent encouragé l’ami(e) à s’enfoncer dans la malhonnêteté.
    Finalement, les opportunistes n’ont même pas besoin d’être des spécialistes de l’abus, ils n’ont même pas à connaître les rouages des process bancaires, il suffit juste de se prétendre altruiste et conjoint (aucune vérification par la banque de la réalité de cette affirmation en l’occurrence totalement fausse) et de suivre les conseils de la banque pour vider les comptes d’une personne. C’est aussi simple que ça.
    Heureusement que les notaires et les médecins sont autrement plus professionnels que les banques : dans notre cas, c’est en effet un notaire qui s’est posé les bonnes questions puis une hospitalisation du proche qui ont permis de stopper l’escalade infernale dans l’abus financier mais aussi dans l’emprise de l’ami(e) sur le proche, emprise par ailleurs très dommageable pour la santé mentale et physique du proche concerné. Notre parent est aujourd’hui protégé mais combien d’autres sont encore à la merci de responsables d’abus ou de simples ami(e)s opportunistes ?
    Pourtant les organismes de tutelle des banques sont tout à fait conscients de la problématique. Si vous reconnaissez dans cette mésaventure une situation connue, je vous conseille fortement la lecture des documents suivants rédigés conjointement par l’AMF et l’ACPR (disponibles sur Internet). Le constat est posé de façon remarquable dans le premier (parfaite description de la zone grise par exemple) et le second propose des actions simples à mettre en place par les banques pour ne plus encourager ces abus :
    – Pratiques de commercialisation et populations vieillissantes : comment faire face au déclin cognitif des personnes âgées dans le cadre de la relation client ? (2018)
    – Synthèse des ateliers du groupe de travail sur la Commercialisation de produits financiers aux personnes âgées vulnérables (avril 2021)

    Or, il existe au moins une banque en France qui persiste dans son déni de responsabilité et continue de se réfugier derrière le secret bancaire. Petit indice : sans surprise son rapport RSE de 2020 ne mentionne aucune vigilance particulière en faveur des clients fragilisés. La banque affiche avec fierté ses actions externes de mécénat mais dès qu’il s’agit de relire ses process internes à la lumière des sujets de société, c’est le vide sidéral.
    N’hésitez pas à faire connaître ces documents. Il en va de la responsabilité de chacun de pousser les banques à assumer leurs propres responsabilités… ce qui aurait pu permettre de garder 1 ami(e) pour la vie certes, mais surtout pour le meilleur et pas pour le pire.

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  24. laviec dit :

    bonjour, pour éviter des recherches longues pour des jurisprudences, ma banque me réclame des sommes d’argent pour deux crédits immobiliers avec déchéance du terme en fin 2013, donc nous sommes 9 ans et 9 mois plus tard … est-ce légal ? je recherche un avocat pour ce dossier; merci; très cordialement.

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  25. Richard Piacentini dit :

    Bonjour,

    Depuis septembre 2022 j’essaie de clôturer mon compte au CIC car je n’en ai plus l’utilité, cette opération que je pensais être au demeurant plutôt simple n’a toujours pas abouti. Je vois dans les commentaires que des utilisateurs vous ont contacté mais n’ont pas eu de réponse, je veux donc m’assurer que votre association est toujours active avant d’adhérer.

    Merci d’avance,

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